Retour à Avenant du 27 octobre 2003 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle " Technico-commercial en thermique du bâtiment "

Modules de la formation proposés par les centres
Article
En vigueur étendu en date du 27 octobre 2003

DOMAINE

MODULE

MATIÈRE

COMPÉTENCES ATTENDUES

HEURES

Compétences fondamentales en gestion et commerce (pour les techniciens de l'industrie)

M 1

Gestion et administration commerciale

- Savoir apprécier, à travers des indicateurs, la performance commerciale et prévoir les ventes.

- Découvrir les procédures administratives liées à la vente et la chaîne documentaire.

30

 

M 2

Comptabilité générale et analytique

- Comprendre le système d'information comptable.

- Savoir apprécier les grands équilibres financiers et le niveau risque. - Comprendre et pratiquer la décomposition des prix de revient.

40

 

M 3

Communication et négociation vente

- Comprendre l'enjeu de la communication interprofessionnelle et institutionnelle.

- Savoir organiser et conduire une négociation.

30

   

- Maîtriser les techniques de présentation et de traitement des objections.

30

 

M 4

Marketing stratégique

- Comprendre les déterminants des principales stratégies marketing.

- Comprendre comment se construit la décision stratégique.

30

 

M 5 M 6

Marketing opérationnel

- Savoir développer et contrôler l'efficacité des leviers d'action commerciale permettant d'optimiser son offre.

30

 

M 7

Les fonctions de soutien logistique

- Comprendre les caractéristiques spécifiques aux marchés industriels en termes d'organisation et de comportement d'achat des clients professionnels.

- Comprendre les contraintes d'organisation de fonctionnement des services logistiques en relation avec la fonction commerciale, conditionnant la qualité de l'offre au client.

30

Compétences fondamentales en thermique énergétique (pour les techniciens du commerce)

M 8

Notions de base en thermique

- Pouvoir appréhender un bilan d'énergie et de masse d'un système thermique.

36

 

M 9

Transferts de chaleur

- Connaissance des modes de transfert de chaleur pour calculer une résistance thermique.

30

 

M 10

Thermique du bâtiment

- Savoir établir un calcul d'apports ou de déperditions d'un bâtiment.

34

 

M 11

Combustion froid et environnement

- Connaître le principe de fonctionnement des sources de chauffage et de refroidissement.

30

 

M 12

Climatisation

- Pouvoir établir un bilan d'un caisson de mouvement de l'air et connaître les différentes architectures.

30

 

M 13

Mécanique des fluides

- Acquérir les notions de base d'un circuit hydraulique.

30

 

M 14

Choix du matériel en thermique

- Savoir utiliser les catalogues des fabricants ou revendeurs pour faire un choix de matériels.

30

Compétences métier (pour tous)

M 15

Management

- Savoir conduire des équipes et gérer les conflits. - Animer les réunions et conduire les entretiens.

20

 

M 16

Droit des affaires

- Savoir finaliser de manière contractuelle une négociation vente.

- Comprendre pour cela le cadre juridique de la négociation contractuelle, les pratiques conventionnelles et sécuriser les engagements des clients.

40

 

M 17

Les nouvelles techniques de vente

- Se familiariser avec les nouvelles techniques de commerce électronique.

- Savoir utiliser les réseaux et les architectures clients (serveurs).

20

 

M 18

Anglais commercial et technique

- Pouvoir dialoguer avec les clients étrangers.

20

Compétences de spécialisation (pour les techniciens industriels)

M 19

Technique du bâtiment

- Savoir calculer les déperditions d'un bâtiment et dimensionner le circuit de chauffage.

30

 

M 20

Froid et climatisation

- Dimensionner un caisson de climatisation et un groupe frigorifique.

30

 

M 21

GTC et GTB Logiciel de thermique

- Avoir les compétences pour établir un cahier des charges d'une gestion technique centralisée ou du bâtiment

. 30

(pour les techniciens du commerce)

M 22

Marketing des services

- l'organisation de l'offre

- Apprendre à développer une démarche marketing dans l'offre de services aux clients.

30

 

M 23

Stratégies d'offres

- l'approche

- le développement de partenariats La gestion de la qualité

- Savoir optimiser la production de services et arbitrer entre une démarche autonome ou partenariale. - Savoir mesurer la satisfaction client.

- Savoir identifier les causes de dysfonctionnement et apporter les actions correctives.

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