Retour à Accord du 16 octobre 2015 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la conciliation entre vies professionnelle, familiale et personnelle

Chapitre V Mixité
Article
En vigueur non étendu en date du 10 novembre 2015


La cartographie comparée des femmes et des hommes par filière/métier permettra d'identifier les filières et/ou les métiers au sein desquels les femmes ou les hommes sont sous-représentés.
Un diagnostic national de situation est effectué sur la base du référentiel des métiers après rattachement de l'ensemble des agents aux emplois du référentiel et mis à disposition des commissions paritaires nationales de suivi et des commissions égalité professionnelle des établissements. Ce diagnostic est notamment axé sur l'évolution de la répartition femmes-hommes au sein de cinq emplois où un genre est surreprésenté.
Des actions de communication en interne et externe sont conduites a minima une fois par an par la direction générale pour favoriser la mixité dans les métiers à Pôle emploi. Elles donnent des informations relatives à l'évolution de la répartition femmes-hommes sur les métiers, sur les besoins à moyen terme liés à cette évolution, ainsi que sur les parcours de formation associés. Elles visent à valoriser auprès des femmes les métiers de Pôle emploi majoritairement occupés par des hommes (exemple : métier de l'informatique, de la logistique) et inversement auprès des hommes les métiers majoritairement occupés par les femmes (exemple : conseil à l'emploi, ressources humaines).
Pôle emploi s'engage à mettre en place des actions favorisant la mixité dans le cadre de la mobilité professionnelle (immersions, formations...) et à rendre plus visibles les parcours professionnels associés, en lien avec le diagnostic.
Un partenariat avec des écoles et associations est mis en place par la mission nationale diversité et handicap et les établissements afin de faire connaître les métiers de Pôle emploi et de favoriser la mixité des candidatures.
Des indicateurs de suivi permettront de mesurer concrètement la progression de l'équilibre entre les femmes et les hommes dans les filières et métiers dans lesquels de forts déséquilibres ont pu être constatés.
Objectif de progression du chapitre mixité :
Faire progresser la mixité en interne en fonction des résultats de l'état des lieux à venir.
Indicateurs liés au chapitre mixité (mise en oeuvre conditionnée par le rattachement des agents aux emplois du référentiel des métiers) :
- répartition des effectifs CDI - CDD, par sexe et par filière/métier ;
- liste des cinq emplois où un genre est surreprésenté.
Dès disponibilité de l'outil statistique SIRH :
- nombre et répartition de candidatures internes de femmes et hommes par filière/métier ;
- nombre et répartition de candidatures internes de femmes et hommes reçues en entretien par filière/métier.
Dans l'attente de cet outil statistique, une analyse des candidatures est menée sur deux établissements de Pôle emploi.