Retour à Accord du 16 octobre 2015 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la conciliation entre vies professionnelle, familiale et personnelle

Chapitre II Recrutements
Article
En vigueur non étendu en date du 10 novembre 2015


Pôle emploi s'engage à garantir l'égalité de traitement des candidatures à chaque étape du processus de recrutement par le respect des mêmes critères objectivés de sélection pour tous les candidats afin que les choix ne résultent que de l'adéquation entre le profil du candidat ou de la candidate (au regard de ses compétences, de son expérience professionnelle, de ses qualifications, de ses perspectives d'évolution professionnelle, de son potentiel) et les critères requis pour occuper les emplois proposés.
Pôle emploi s'assure entre autres de l'utilisation d'outils d'évaluation objectivés permettant le respect du principe de non-discrimination. Ce principe vaut pour toutes les catégories professionnelles et s'impose à tous les acteurs du recrutement (y compris externes dans les cas limités de recours à ce mode de recrutement des cadres). Une étude visant à la mise en place d'un portail de recrutement, permettant de tracer l'ensemble des candidatures, sera engagée dans le cadre de l'évolution du SIRH.
Pôle emploi, dans le respect des obligations légales, porte une attention particulière à la rédaction des offres d'emploi ainsi qu'à la possibilité de garantir la mixité des équipes de recrutement.
Un kit de rédaction des offres d'emploi est diffusé aux services recrutement dans un délai de 6 mois après signature de l'accord ; il est présenté lors de la première commission de suivi du présent accord.
Une attention particulière est portée à l'équilibre femmes et hommes dans le recrutement de cadres.
Une formation au recrutement, incluant les éléments sur la législation en matière de prévention de la discrimination dans les processus d'embauche ainsi que sur les risques d'une discrimination directe ou indirecte dans la conduite d'entretien, est déployée auprès de l'ensemble des managers en situation de recrutement. Cette formation comprendra des éléments relatifs à la lutte contre les stéréotypes de genre.
Objectifs de progression du chapitre recrutements :
- développer les formations à destination des acteurs du recrutement : 100 % des managers amenés à recruter pour la première fois seront formés sur la durée de l'accord ;
- à compétences et qualifications équivalentes, 50 % des recrutements externes de cadres sont des femmes.
Indicateurs liés au chapitre recrutements :
- nombre d'acteurs du recrutement formés à la prévention de la discrimination ;
- nombre et répartition des embauches CDI, par sexe/filière/emploi/catégorie professionnelle/coefficient et/ou niveau ;
- répartition des embauches CDD, par sexe/filière/emploi/catégorie professionnelle/coefficient et/ou niveau ;
- répartition des embauches en contrats aidés, par sexe.
Dès disponibilité de l'outil statistique au sein du système d'information :
- nombre et répartition de candidatures en externe de femmes et d'hommes, par filière/métier ;
- nombre et répartition de candidatures en externe de femmes et d'hommes reçus en entretien, par filière/métier.
Dans l'attente de cet outil statistique, une analyse des candidatures est menée sur deux établissements de Pôle emploi. Cette étude sera présentée à la commission de suivi du présent accord.