Dernière mise à jour 20/05/2024
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Personnel des organismes de contrôle laitier

Brochure JO n°3611 - IDCC n°7008

Management par les compétences

Article 3
Outil de management collectif
En vigueur étendu en date du 04 août 2017


Compte tenu du contexte à forts changements dans lequel évoluent les ECEL, ces dernières sont dans l'obligation de développer leur agilité et leur capacité d'innovation de services et d'organisation. Cela les oblige à gérer en dynamique des compétences multiples et transversales dans une logique de synergie et d'implication collective.
Les managers sont des acteurs clés pour associer les compétences, assurer leur partage et leur transmission, et pour favoriser l'implication et la motivation de tous au service du projet d'entreprise.
Le référentiel de compétences permet au manager d'identifier, de mobiliser et de dynamiser les compétences de ses collaborateurs au profit d'une intelligence collective au service de l'entreprise.
Il permet notamment à l'ECEL :
- d'identifier les compétences stratégiques dont elle dispose et dont elle aura besoin ;
- de spécialiser des collaborateurs et/ou de gérer leur complémentarité ;
- d'assurer le remplacement et le renouvellement des compétences ;
- d'animer des groupes de progrès ;
- de développer et adapter les méthodes de travail ;
- de répondre aux sollicitations nouvelles et saisir toutes les opportunités de développement.
Le référentiel prospectif de compétences doit permettre à l'entreprise de gérer un vivier d'opportunités de développement et d'anticiper sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Il doit permettre à chaque entreprise :
- d'identifier les manques de compétences dans son organisation parmi celles nécessaires à son projet stratégique ;
- de remédier à ces manques par la formation ou le recrutement.