Retour à Réduction du temps de travail Avenant n° 12 du 24 novembre 1999

II - Embauche et rajeunissement des effectifs.
Article
Réduction du temps de travail, II
En vigueur étendu en date du 01 juillet 2000
La volonté des parties signataires est de favoriser l'emploi dans les entreprises et sur les places portuaires.

Afin de rajeunir et de rééquilibrer la pyramide des âges pour assurer l'avenir de la profession, une attention particulière doit être portée à l'embauche de jeunes dans le respect de la loi du 9 juin 1992 et selon les aptitudes et compétences requises. Ces embauches doivent laisser aux entreprises la possibilité de bénéficier des contrats ouvrant droit à des aides et/ou à des exonérations.

Les nouveaux embauchés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée bénéficieront d'actions de formation liées aux exigences des postes de travail à pourvoir et à l'anticipation des évolutions auxquelles est confrontée la manutention portuaire. Il est rappelé qu'au cours et à l'issue de ces actions de formation les jeunes embauchés bénéficieront des dispositions conventionnelles ou locales relatives aux classifications des emplois.

Ces actions de formation doivent permettre l'adaptation des jeunes embauchés à la diversité des postes de travail qu'ils rencontreront dans le cadre de leur emploi.