Dernière mise à jour 19/05/2024
Newsletter hebdo saisir un email

Industrie pharmaceutique

Brochure JO n°3104 - IDCC n°176

Emploi des jeunes, développement de l'alternance et l'insertion professionnelle

Titre II : Mesures favorables à l'emploi des jeunes
Article 6
Parcours d'entrée des jeunes embauchés dans l'entreprise
En vigueur non étendu en date du 01 janvier 2012


6.1. Information des jeunes embauchés


L'employeur informe tout salarié au moment de l'embauche des textes conventionnels applicables dans l'entreprise ou l'établissement. Cette information s'accompagne d'une présentation de l'entreprise, d'un organigramme et des métiers.


6.2. Parcours d'entrée dans l'entreprise


Une visite de l'établissement avec la présentation de l'équipe avec laquelle le nouvel embauché sera susceptible de travailler doit être organisée dans les 2 premières semaines de son arrivée. L'entreprise pourra prévoir une réunion de présentation de l'entreprise, de son activité, des métiers présents et des outils de travail et de communication utilisés dans l'entreprise (logiciel informatique...).
Pour faciliter son intégration dans l'entreprise et l'accompagner, un référent doit être choisi. Le référent est chargé de l'accueil du jeune. L'entreprise, favorisera la mise en place de travail en binôme qui permet l'échange de compétence entre salariés.


6.3. Tutorat dans l'entreprise


Selon les modalités prévues à l'article 13 de l'accord collectif sur la formation professionnelle tout au long de la vie, la GPEC et l'alternance, l'entreprise pourra développer la fonction tutorale et la formation des tuteurs, au bénéfice des jeunes embauchés dans l'entreprise.