Manutention portuaire
Brochure JO n°3273 - IDCC n°1763
En vigueur non étendu en date du 16 février 2007
Lorsqu'une entreprise de manutention est amenée à décharger un navire de vrac en shift de nuit, à Bassens (22 heures - 6 heures), il est convenu que, lorsque cette opération nécessite le travail d'un engin sur la marchandise en cale (bouteur, chouleur ou pelle mécanique), l'effectif bord sera renforcé d'un homme supplémentaire qui, tour à tour, relayera le chef de palan et le chauffeur bord.
Cet aménagement de l'organisation du travail a pour but d'améliorer la sécurité des personnes en cours d'opération et impose donc la disponibilité permanente durant toute l'opération de ce personnel complémentaire mais aussi des postes qu'il relayera.
Cette organisation, spécifique, du travail ne s'applique exclusivement que pour les navires de vrac travaillés à la benne automatique, les autres courants de trafic - colis, fardeaux, conteneurs, billes, big-bags, rouleaux, etc. - ne sont pas concernés.