Dernière mise à jour 19/05/2024
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Industries chimiques et connexes

Brochure JO n°3108 - IDCC n°44

Emploi et contrat de génération

Titre II Contrat de génération
Article 6
Actions permettant la transmission des savoirs et des compétences en direction des jeunes et modalités de transmission des compétences en direction des salariés âgés
En vigueur étendu en date du 20 mars 2015


Ces actions doivent assurer la transmission des compétences et des savoirs techniques les plus sensibles pour l'entreprise et pour la branche en s'appuyant sur les « compétences clés » identifiées dans le diagnostic.
Les compétences clés dont le maintien et le développement sont considérées comme essentielles pour la branche sont notamment :
Pour les compétences « métiers » :
- maîtrise des procédés industriels en lien avec une automatisation de plus en plus grande et le développement de la polyvalence en production ;
- assurer la maintenance et l'inspection des installations industrielles ;
- renforcement de l'innovation conduisant à une gestion de la créativité, des méthodologies de production et de formalisation des connaissances avec :
- un développement de la recherche et développement notamment dans les domaines de la chimie du végétal, des biotechnologies et de l'économie circulaire ;
- la multiplication des dimensions à analyser (notamment QHSSE), la création de produits novateurs et l'efficience allant au-delà de la simple rentabilité économique en matière de procédés ;
- la maîtrise de la propriété industrielle et développement des brevets ;
- expertise toxicologique ;
- connaissance de la chimie et de la réglementation du secteur d'activité ;
- fonctions achat et commerciale nécessitant une orientation technique.
Pour les compétences « transverses » :
- management ;
- dialogue social ;
- gestion des données scientifiques ;
- utilisation des systèmes d'information ;
- connaissances des règles QHSSE ;
- développement des démarches d'amélioration continue ;
- savoir échanger de l'information et travailler en équipe et réseau ;
- capacités à actualiser ses compétences et à s'adapter à de nouveaux environnements ;
- appréhension de l'international (langues étrangères, essentiellement anglais, droit international, relations interculturelles...).
Ces listes, non exhaustives, pourront faire l'objet d'un examen périodique en CPNE au regard des travaux réalisés par l'observatoire prospectif des industries chimiques. Leur mise à jour sera publiée sur le site de ce dernier.