Dernière mise à jour 20/05/2024
Newsletter hebdo saisir un email

Horlogerie-bijouterie (commerce de détail)

Brochure JO n°3240 - IDCC n°1487

ANNEXE II. - Classification du personnel du commerce de l'horlogerie, bijouterie, orfèvrerie et arts de la table

Illustration des principaux postes repères.
Article
Classification des cadres.
En vigueur étendu en date du 01 janvier 1988

La diversité constatée dans la structure et l'importance des entreprises, ainsi que la nature même des fonctions occupées par les cadres ne permettent pas d'établir une énumération complète des fonctions des postes de cadres.

Les positions types retenues ci-après ne constituent que quelques positions repères destinées à faciliter la classification des cadres.

Collaborateur administratif, commercial ou technique ayant soit les diplômes demandés (niveau 1 éducation nationale), soit une formation et une expérience professionnelle équivalentes, qui par délégation permanente de l'employeur, dirige, coordonne et contrôle sous sa responsabilité le travail et la discipline des employés, des ouvriers éventuellement des agents de maîtrise.


Cadre I :

Cette catégorie comporte 4 échelons tenant compte de l'importance des fonctions, du degré d'initiative et de responsabilité et de la valeur personnelle du cadre. Ils tiennent compte également de l'importance du personnel placé sous les ordres de l'intéressé et de la position hiérarchique dudit personnel :

Echelon 1 : coefficient 320.

Echelon 2 : coefficient 340.

Echelon 3 : coefficient 360.

Echelon 4 : coefficient 400.


Cadre II :

Collaborateur ayant une compétence supérieure, non seulement sur le plan administratif, commercial ou technique, mais également sur le plan de la gestion et de l'organisation : sa fonction essentielle est d'assurer la direction de plusieurs magasins.

Cette catégorie comporte 2 échelons :

Echelon 1 : coefficient 430.

Echelon 2 : coefficient 480.