Dernière mise à jour 20/05/2024
Newsletter hebdo saisir un email

Horlogerie-bijouterie (commerce de détail)

Brochure JO n°3240 - IDCC n°1487

ANNEXE II. - Classification du personnel du commerce de l'horlogerie, bijouterie, orfèvrerie et arts de la table

Illustration des principaux postes repères.
Article
En vigueur étendu en date du 01 janvier 1988

FILIERE VENTE

Employé de magasin

Employé sans connaissance particulière, exécute les tâches qui lui sont confiées après une mise au courant rapide. Ayant moins de 1 an de pratique professionnelle.


Vendeur

Employé ayant des connaissances simples de la vente. Une autonomie simple, exécute correctement les tâches confiées. Deuxième et troisième année de pratique professionnelle.

Il ne connaît pas techniquement les produits, ni leur provenance ni les procédures d'approvisionnement et de service après-vente.

Initiation aux produits et à leur vente.


Vendeur qualifié

Vendeur ayant un niveau de connaissance simple, éventuellement technique, complété par une pratique professionnelle acquise dans l'activité durant au moins 6 années ou un niveau de connaissance technique (titulaire d'un CAP de vendeur ou d'un diplôme équivalent) ; une autonomie relative dans l'exécution des tâches.

Il connaît les mécanismes de la vente, a une connaissance élémentaire des produits et des procédures d'approvisionnement et de service après-vente.


Vendeur très qualifié

Vendeur ayant un niveau de connaissance étendu sanctionné par un CAP de vendeur ou un diplôme équivalent, complété par une pratique professionnelle de six ans ou un niveau technique sanctionné par un BEP ou un bac technique ; une autonomie certaine, une responsabilité des tâches confiées.

Il connaît les techniques de la vente. Il a une bonne connaissance des produits et des procédures d'approvisionnement et de services après-vente.


Vendeur hautement qualifié

Vendeur ayant un niveau de connaissance plus étendu (niveau secondaire) éventuellement technique, sanctionné par une pratique professionnelle acquise dans l'activité depuis au moins 6 années ; une autonomie réelle ; une responsabilité tant à l'égard des tâches confiées, que des produits ou de l'entreprise.

Il maîtrise les techniques de la vente et les circuits d'approvisionnement et des services après-vente. Il a une connaissance approfondie de tous les produits de la profession (y compris la gemmologie).


FILIERE ATELIER

Ouvrier qualifié

Echelon 1 :

Ouvrier possédant dans la filière un CAP ou un diplôme équivalent, capable d'effectuer seul des travaux d'entretien, de petites interventions dans des conditions de temps et de qualité de travail en usage dans la profession.

A titre d'exemple notamment : soudures, mise à grandeur, polissage, changement de mouvements, de tiges et couronnes, entretien en pièces simples d'horlogerie.

Echelon 2 :

Après 3 ans d'expérience.


Ouvrier très qualifié

Echelon 1 :

Ouvrier possédant un CAP ou un diplôme équivalent et ayant plus de 6 ans de pratique après l'obtention de ces diplômes.

Capable de réparer, à titre d'exemple, certaines pièces de bijouterie endommagées et de pratiquer des soudures sur pièces très fines ; de réviser des montres simples, des pendulettes et des réveils.

Echelon 2 :

Ouvrier possédant un CAP ou un diplôme équivalent et ayant plus de 9 ans de pratique après l'obtention de ces diplômes.

Capable de travailler sur des pièces comportant des pierres.

Ouvrier hautement qualifié

Echelon 1 :

Ouvrier possédant un CAP ou un diplôme équivalent et ayant au moins 12 ans de pratique professionnelle, chargé de travaux de joaillerie et de travaux qualifiés dont l'exécution exige un niveau élevé de connaissance du métier et un esprit de large initiative.

A titre d'exemple, possède une connaissance des sertis les plus usuels, des mouvements complexes et des grandes marques d'horlogerie et est capable de rénover des pièces anciennes.

Echelon 2 :

Est capable de réaliser les devis de ces travaux.


FILIERE ADMINISTRATIVE

Employé(e) de bureau

Capable d'effectuer des travaux d'écriture et de classement, peut être occasionnellement appelé(e) en renfort de caisse.


Employé(e) administratif(tive)

Employé(e) capable d'effectuer, en se conformant aux instructions reçues, divers travaux d'ordre administratif (notamment dépouillement et enregistrement de documents, y compris sur écran, constitution et tenue des dossiers, tenue de livres et de dossiers administratifs simples).


Secrétaire dactylo

Employée possédant un CAP ou une pratique professionnelle de dactylo équivalente. Doit fournir un travail de bonne présentation sans fautes. Assure des travaux de secrétariat et divers travaux de bureau.


Secrétaire comptable

Employée possédant un CAP ou une pratique professionnelle de dactylo équivalente. Doit fournir un travail de bonne présentation sans fautes. Assure des travaux de secrétariat et divers travaux de bureau.

Capable de tenir les documents comptables suivant les directives de l'employeur ou du comptable.


Comptable

Doit faire preuve de connaissances suffisantes pour tenir des livres légaux et auxiliaires à la comptabilité générale et analytique et être capable de dresser le bilan éventuellement avec les directives d'un chef comptable ou d'un expert-comptable.


Services généraux

Employé(e) de nettoyage

Employé(e) exécutant les travaux d'entretien des bureaux et magasins. Peut être appelé(e) à procéder à l'entretien des abords.


Gardien. - Veilleur de nuit

Employé chargé de la garde des établissements, avec ou sans rondes.


Coursier

Employé chargé du port et de la livraison des colis et paquets.