Retour à Clauses particulières des "ETDAM". Annexe 1 CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 29 avril 1994

Classification des employés techniciens, dessinateurs et agents de maîtrise
C -Classification et définitions des postes
Techniciens
Article
En vigueur étendu en date du 29 avril 1994
1. - Bureaux d'étude :

Dessinateur détaillant - (coefficient 181). - Partant d'un dessin d'ensemble, exécute les dessins des différentes pièces formant cet ensemble avec leurs cotes telles qu'elles existent sur cet ensemble ou telles qu'on peut les mesurer sur cet ensemble, sait recopier un croquis.

Dessinateur d'exécution - (coefficient 196). - Peut sortir le détail de toutes les pièces d'un ensemble. Connaît les possibilités de fabrication. Doit pouvoir vérifier la possibilité de montage d'un ensemble pour reconstruction. Dans le cas des installations électriques, est capable, en partant des dessins établis, de faire d'autres dessins qui ne diffèrent que par des modifications de permutations dans la disposition du matériel.

Dessinateur petites études - (coefficient 221). - Peut mener à bonne fin une étude simple proposée par écrit et illustrée par des dessins ou des croquis rapidement faits représentant graphiquement l'organe tel qu'il a été défini. Capable de dessiner une modification pour l'amélioration d'un organe déjà réalisé, cette modification lui ayant été clairement définie.

Dessinateur d'études 1er échelon - (coefficient 234). - Exécute une étude d'organe ou d'appareil faisant partie d'un projet d'ensemble. Connaissance suffisante de mécanique générale, usinage et montage. Applique les formules simples de résistance des matériaux se rapportant à son étude.

Dessinateur d'étude 2e échelon - (coefficient 259). - Exécute une étude d'organe ou d'appareil faisant partie d'un projet d'ensemble. Connaissance suffisante de mécanique générale, usinage et montage. Fait les calculs de résistance des matériaux se rapportant à son étude (programme des écoles nationales des Arts et Métiers).

2. Laboratoires :

Aide de laboratoire - (coefficient 145). - Agent dont l'emploi n'exige pas de connaissances techniques spéciales, mais capable de procéder à des travaux simples de laboratoire nécessitant une certaine habileté et une certaine pratique tels que pesée simple, lecture d'appareils de mesures (thermomètres, manomètres, etc.), détermination de constante physique sur appareils simples (exemple :
densimètre, viscosimètre, etc.), montage et entretien d'appareils simples (cette définition ne s'applique qu'à des travaux de laboratoire).

Employé de laboratoire - (coefficient 160). - Employé ayant acquis au cours de son travail un bagage de connaissances pratiques qui lui permettent d'effectuer avec précision, sous la surveillance d'un chef, des mesures ou des travaux variés, concernant des essais de laboratoire, tels que : échantillonnage de matières premières, détermination de constantes diverses, étalonnage d'appareils de mesure divers, surveillance d'appareils de laboratoire. L'employé n'a besoin que de connaissances pratiques et il n'a jamais à appliquer que des méthodes ou des consignes détaillées.

3. Techniciens céramistes :

Technicien céramiste 1er degré - (coefficient 225). - Technicien possédant le brevet professionnel délivré par la section de céramique d'un lycée technique ou ayant acquis une expérience lui donnant des connaissances équivalentes. Ce technicien doit posséder des connaissances générales et pratiques lui permettant d'assimiler assez rapidement les méthodes de préparation, de fabrication, de cuisson et de triage-choisissage de produits céramiques. Il est chargé, sous les ordres, soit d'un agent de maîtrise, soit de l'employeur ou d'un cadre, de surveiller les opérations de fabrication et certains appareils de contrôle, de faire des observations sur la marche et le déroulement des travaux qui lui sont confiés. Il participe aux travaux de recherche céramique. Il doit pouvoir rédiger un rapport sommaire.

Technicien céramiste 2e degré - (coefficient 260). - Technicien possédant la même formation que le technicien céramiste 1er degré, et ayant une longue pratique de la fonction de ce dernier. Sous les ordres de l'employeur ou d'un cadre, il assume des responsabilités plus importantes et doit savoir prendre certaines initiatives. Il doit être capable d'exercer un commandement sur une ou plusieurs équipes ou sur un atelier.

4. Organisation du travail et contrôle :

Aide contrôleur - (coefficient 140). - Employé ayant une connaissance suffisante de la fabrication pour apprécier la qualité et les défauts des produits, chargé d'effectuer et de consigner des observations. Il ne lui est pas demandé de les interpréter.

Contrôleur technique - (coefficient 175). - Employé travaillant sous les ordres d'un supérieur et chargé de suivre la qualité des produits. Il a acquis une formation professionnelle lui permettant de faire certains contrôles sur les caractéristiques des produits fabriqués ou en cours de fabrication et de faire appliquer les consignes relatives à la marche courante des ateliers et à la classification qualitative des produits. Il est en relation constante avec la maîtrise. Il peut être secondé par des aides dans l'enregistrement des observations.

Chronométreur 1er degré - (coefficient 180). - Agent chargé d'effectuer les chronométrages simples sur les postes de travail. Assure le dépouillement des chronométrages et calcule les temps sans avoir la responsabilité de fixer les tâches.

Chronométreur 2e degré - (coefficient 206). - Agent chronométreur confirmé capable d'un jugement d'allure précis et connaissant toutes les techniques utilisées dans l'entreprise.

Chronométreur analyseur - (coefficient 225). - Chronométreur ayant les connaissances et l'expérience lui permettant d'analyser et d'interpréter les temps qu'il mesure et d'apporter des améliorations aux conditions de travail d'un poste (ouvrier ou machine). Chargé d'établir les modes opératoires et les barèmes de temps.

Chef d'ordonnancement-lancement - (coefficient 255). - Agent qui élabore les programmes de fabrication en fonction des besoins commerciaux et des possibilités de fabrication. Il en contrôle la réalisation aux différentes stades de la production.

Agent d'étude du travail - 1er degré - (coefficient 210). - 2e degré - (coefficient 230). - 3e degré - (coefficient 250). - Agent connaissant les méthodes utilisées dans l'entreprise et les méthodes d'analyse et de mesure du travail, plus spécialement chargé des études d'amélioration et d'organisation dans les ateliers.