Retour à Clauses particulières des "ETDAM". Annexe 1 CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 29 avril 1994

Classification des employés techniciens, dessinateurs et agents de maîtrise
C -Classification et définitions des postes
Chefs d'équipe et agents de maîtrise
Article
En vigueur étendu en date du 29 avril 1994
1. Bureau :

Agent de maîtrise de bureau 1er échelon - 1er degré - (coefficient 200). - 2e degré - (coefficient 225). - Employé possédant les aptitudes professionnelles requises pour les postes d'employés qualifiés. Assure les fonctions de commandement sur plusieurs employés. Assure la distribution du travail. A la responsabilité des travaux de son personnel.

Agent de maîtrise de bureau 2e échelon - (coefficient 246). Employé ou technicien possédant des aptitudes requises pour les postes d'employés qualifiés ou autres postes relevant au moins du même coefficient que ceux-ci. Assure des fonctions de commandement sur plusieurs employés ou techniciens qualifiés, ou sur un qualifié et plusieurs non qualifiés. Assure la distribution du travail, le rendement du personnel placé sous ses ordres, le respect de la discipline. A la responsabilité vis-à-vis de ses chefs des travaux de ce personnel.

2. Magasins :

Chef d'expédition - (coefficient 209). - Agent de maîtrise exerçant un commandement permanent sur plusieurs ouvriers et sur plusieurs employés du service des expéditions.

3. Fabrication ou production :

Chef d'équipe 1er échelon - (coefficient 175). - Exerce une autorité effective et permanente sur un petit nombre d'ouvriers (responsabilités limités et commandement restreint). Peut participer manuellement de façon continue à la production.

Chef d'équipe 2e échelon - (coefficient 185). - Exerce, d'une façon permanente, un commandement sur plusieurs ouvriers. Il distribue le travail et peut y participer. Il assure le rendement de son équipe, généralement sous la direction d'un agent de maîtrise ou de l'employeur. Il peut faire des petits travaux d'écriture (bons, fiches, relevés de production, etc.). Fait, si besoin est, des opérations de réglage, de vérification et de démonstration.

Contremaître 1er échelon - (coefficient 205). - Agent de maîtrise exerçant son commandement de façon permanente dans une usine de moyenne importance ou dans un atelier sous les ordres de l'employeur ou de son représentant.

Contremaître 2e échelon - (coefficient 215). - Agent de maîtrise professionnel exerçant son commandement de façon permanente dans une usine de moyenne importance ou dans un atelier sous les ordres de l'employeur ou de son représentant ou d'agents de maîtrise des échelons supérieurs.

Contremaître 3e échelon - (coefficient 230). - Agent de maîtrise professionnel exerçant son commandement de façon permanente dans une usine importante ou un groupe d'ateliers sous les ordres de l'employeur ou de son représentant ou du chef de fabrication.

Chef de fabrication - (coefficient 260). - Agent de maîtrise professionnel centralisant sous les ordres de l'employeur ou de son représentant la fabrication dont il assume la responsabilité. A autorité par l'intermédiaire des contremaîtres sur tout le personnel de fabrication.

4. Entretien :

Chef d'équipe 1er échelon - (coefficient 190). - Professionnel exerçant d'une façon permanente une autorité sur des ouvriers qualifiés ou spécialisés, chargés de l'entretien général, à l'exclusion de la mécanique et des professions faisant appel à une technique équivalente à celle de la mécanique. Il n'est pas chargé de l'ordonnancement des travaux auxquels il participe personnellement.

Chef d'équipe 2e échelon - (coefficient 200). - Professionnel exerçant d'une façon permanente une autorité sur des ouvriers qualifiés ou spécialisés, chargés de l'entretien mécanique ou faisant appel à une technique équivalente à celle de la mécanique. Il n'est pas chargé de l'ordonnancement des travaux auxquels il participe personnellement.

Contremaître 1er échelon - (coefficient 225). - Agent de maîtrise professionnel exerçant d'une façon permanente un commandement sur des ouvriers qualifiés ou spécialisés, chargés de l'entretien général. Il est habituellement sous la direction d'un cadre ou de l'employeur. Il est chargé de faire exécuter les travaux qui lui sont confiés.

Contremaître 2e échelon - (coefficient 246). - Agent de maîtrise professionnel sous les ordres soit d'un agent de maîtrise des échelons supérieurs, soit de l'employeur ou de son représentant. Il a sous ses ordres un ou des chefs d'équipe. Il est chargé de faire exécuter les travaux d'entretien qui lui sont confiés et qui concernent les ateliers de fabrication ou les services annexes.

Contremaître 3e échelon - (coefficient 271). - Agent de maîtrise professionnel sous la direction de l'employeur ou d'un cadre, ayant acquis par une longue expérience des connaissances approfondies de son métier. Il a des chefs d'équipe ou des contremaîtres sous ses ordres, il est responsable de la qualité et de la quantité du travail fourni par les équipes qu'il commande. Il assure le respect des temps alloués et la discipline du personnel placé sous ses ordres.

Infirmiers Infirmier diplômé d'Etat :

- débutant : coefficient 217 ;

- après un an de pratique : coefficient 235.