Retour à Avenant du 27 octobre 2003 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle " Technico-commercial en thermique du bâtiment "

Conditions d'obtention du CQP
Article 5
En vigueur étendu en date du 27 octobre 2003

5.1. Evaluation de la compétence professionnelle

5.1.1. Critères d'évaluation des compétences professionnelles

CONTENU DES CRITÈRES

ÉVALUATIONS

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Par l'entreprise :

(voir annexe III : grille de critères pour l'évaluation des aptitudes professionnelles)

40 points

Qui évaluera notamment :

- les compétences acquises ;

- la qualité du travail fourni par le candidat ;

- ses capacités d'adaptation ;

- ses capacités à prendre des initiatives et à anticiper ;

- ses qualités relationnelles.

Du rapport (20 à 30 pages) :

(voir annexe III : grille de critères pour l'évaluation du rapport).

30 points

Développement d'un projet commercial pouvant aborder les points suivants :

- étude du marché des produits ;

- de la distribution, de l'image et de la notoriété ;

- de la concurrence, de l'amélioration de processus, etc.

De la soutenance (40 minutes) :

(voir annexe III : grille de critères pour l'évaluation de la soutenance).

30 points

Exposé du projet où seraient évalués les points suivants :

- maîtrise du sujet et de la communication ;

- qualité des réponses aux membres du jury ;

- capacité à l'autocritique du travail fourni.

5.1.2. Choix, présentation et soutenance du mémoire.

Choix du sujet de mémoire

Le sujet de mémoire sera proposé par le candidat en accord avec le chef d'entreprise et l'équipe pédagogique.

Les centres de formation fixeront :

- les modalités d'élaboration du mémoire ;

- les date et lieu du dépôt du mémoire (en 5 exemplaires) ;

- les date et lieu de la soutenance.

Présentation du mémoire

Le mémoire doit refléter l'acquisition des compétences acquises en situation de travail et en formation dans les domaines du technique, du commerce, du marketing et de la gestion.

Le mémoire doit comprendre entre 20 et 30 pages, hors annexes :

- résumé synthétique du projet ;

- remerciements ;

- introduction : motivation du choix du sujet ;

- présentation de l'entreprise : identité, activités, chiffres clés, produits... ;

- présentation du projet et réalisation de sa conduite ;

- synthèse et degré de réalisation ;

- conclusion :

-- suites envisagées ;

-- analyse personnelle ;

- annexes.

Modalités de soutenance du mémoire

La soutenance du mémoire concerne le développement du projet dans ses points forts, mais en aucun cas la répétition orale du mémoire écrit.

- introduction (2 minutes) :

- saluer le jury ;

- se présenter en citant sa formation et ses expériences professionnelles ;

- présentation succincte de l'entreprise (3 minutes) ;

- exposé du mémoire (15 minutes) :

- positionner le thème exposé par rapport à l'ensemble du projet ;

- conclusion (5 minutes) :

- un bilan sur les objectifs atteints et non atteints ;

- les apports pour l'entreprise et pour vous ;

- les résultats économiques et humains ;

- questions-réponses du jury (15 minutes) ;

- délibération du jury (10 minutes).

Rôle du tuteur

Le tuteur aura reçu une formation spécifique à sa fonction, notamment sur des aspects pédagogiques. Il validera chaque étape de la progression dans la réalisation du mémoire choisi.

Son rôle :

- vérifie l'adéquation du thème retenu avec la préoccupation de l'entreprise ;

- guide dans l'analyse technique et économique du problème traité ;

- aide à choisir les indicateurs les plus pertinents ;

- veille à l'organisation des idées, à la structuration du travail ;

- valide les solutions retenues et le réalisme du plan d'action ;

- s'assure que la rédaction du mémoire répond aux exigences de l'entreprise ;

- aide à l'obtention des informations nécessaires.

5.2. Evaluation des connaissances techniques et commerciales

Des épreuves écrites évaluant le niveau des connaissances, dans les domaines techniques et commerciaux, acquises soit par formation, soit par expérience professionnelle, permettront de juger les aptitudes à utiliser des outils pertinents permettant la résolution de cas concrets en entreprise.

Champs des connaissances attendues

Connaissances pour tout public

CHAMP

MATIÈRE

SAVOIRS ATTENDUS

NOTE

NOTE DU CHAMP

Connaissances métier.

Management.

Savoir conduire des équipes et gérer les conflits.

Animer les réunions et conduire les entretiens.

20

20

Droit des affaires.

Savoir finaliser de manière contractuelle une négociation vente.

Comprendre pour cela le cadre juridique de la négociation contractuelle, les pratiques conventionnelles et sécuriser les engagements des clients.

20

Les nouvelles techniques de vente.

Se familiariser avec les nouvelles techniques de commerce électronique.

Savoir utiliser les réseaux et les architectures clients (serveurs).

20

Connaissances pour une personne à profil commercial

CHAMP

MATIÈRE

SAVOIRS ATTENDUS

NOTE

NOTE DU CHAMP

Connaissances fondamentales en thermique énergétique.

Thermique du bâtiment

Savoir établir un calcul d'apports ou de déperditions d'un bâtiment.

20

20

Combustions froid et environnement.

Connaître le principe de fonctionnement des sources de chauffage et de refroidissement.

20

Climatisation.

Pouvoir établir un bilan d'un caisson de mouvement de l'air et connaître les différentes architectures.

20

Mécanique des fluides

Acquérir les notions de base d'un circuit hydraulique.

20

Connaissances pour une personne à profil technicien

CHAMP

MATIÈRE

SAVOIRS ATTENDUS

NOTE

NOTE DU CHAMP

Connaissances fondamentales en techniques commerciales.

Communication et négociation vente.

Comprendre l'enjeu de la communication interpersonnelle et institutionnelle.

Savoir organiser et conduire une négociation.

Maîtriser les techniques de présentation et de traitement des objections.

20

20

Marketing opérationnel.

Savoir développer et contrôler l'efficacité des leviers d'action commerciale permettant d'optimiser son offre.

20

Gestion et administration commerciale.

Savoir apprécier à travers des indicateurs la performance commerciale et prévoir les ventes.

Découvrir les procédures administratives liées à la vente et la chaîne documentaire.

20

La note d'évaluation des connaissances techniques et commerciales est obtenue en effectuant la moyenne du champ connaissances métier et du champ connaissances fondamentales.

5.3. Modalités d'obtention du CQP

5.3.1. Avis de l'instance de validation.

Est créée une instance de validation composée :

- de l'organisme de formation par son équipe pédagogique ;

- du tuteur du jeune en contrat de qualification (ou responsable hiérarchique dans toute autre situation) ;

- du chef d'entreprise ou son délégataire.

Cette instance émet un avis au jury paritaire national.

L'avis sera mentionné :

- " avec mention " lorsqu'il y aura trois avis favorables ;

- " favorable " lorsqu'il y aura deux avis favorables ;

- " refusé " lorsqu'il n'y aura qu'un avis favorable.

5.3.2. Composition et fonctionnement du jury paritaire national.

Le jury paritaire national est constitué par un représentant de chaque organisation syndicale signataire du présent accord et d'autant de représentants patronaux.

Le jury paritaire national émet sa proposition au vu de la soutenance du rapport et au vu du livret de suivi du stagiaire qui réunit :

- les éléments de suivi des différents modules et des évaluations ;

- l'avis de l'instance de validation.

L'obtention définitive du CQP est rendue par la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), sur proposition du jury paritaire national qui se prononce à la majorité de ses membres.

5.4. Conditions d'admission

Sera déclaré admis le candidat qui aura obtenu :

1. A l'entreprise d'accueil : une note au moins égale ou supérieure à 24/40 ;

2. Au mémoire : une note au moins égale ou supérieure à 18/30 ;

3. A la soutenance : une note au moins égale ou supérieure à 18/30 ;

4. A l'évaluation des connaissances techniques et commerciales :

une moyenne au moins égale ou supérieure à 12/20.